Comment se servir de la vidéo dans une stratégie de marketing digital ? – IndiceRH

Les vidéos sont à juste titre de plus en plus présentes dans les stratégies marketing. Les contenus écrits et les images ne suffisent plus pour attirer au mieux des prospects. D’après de récentes statistiques, 76 % des entreprises qui ont intégré les vidéos à leurs stratégies digitales ont accru leur chiffre d’affaires.
Selon Adweek, plus de 60 % de ces structures prévoient augmenter leurs investissements dans la conception de vidéos. Le bon montage de ces médias est toutefois nécessaire pour réussir son marketing digital. Voici des astuces pour optimiser sa stratégie digitale grâce à des contenus vidéo !
Sommaire
Adopter une stratégie marketing réussie requiert de commencer par une définition d’objectifs et par une étude de l’audience visée. La conception d’une vidéo d’entreprise pour son marketing ne déroge pas à cette règle.
Il faut travailler en amont sur les résultats attendus et sur la cible à atteindre avant de penser aux contenus et aux messages de la vidéo. On peut viser une panoplie d’objectifs lorsqu’on souhaite intégrer les vidéos à sa stratégie de marketing numérique. Il s’agit notamment de :
Les indicateurs de performance sont tout aussi importants pour mesurer l’évolution et l’atteinte des objectifs. Ils permettent de savoir si les objectifs fixés sont atteints. Des outils comme Google Analytics et Google Tag Manager permettent d’évaluer l’impact d’une vidéo. Ils renseignent notamment sur le nombre de vues, d’interactions et de partages et sur le taux de clics.
Bien identifier et maitriser sa cible est crucial pour réussir n’importe quelle stratégie de marketing digitale. Il est également important de réaliser l’avatar de sa cible dans le cadre d’une conception de vidéo. On peut à cet effet définir sa personnalité, ses attentes par rapport à l’offre et son canal de communication préféré.
Les vidéos devant intégrer une stratégie marketing digitale doivent véhiculer des messages précis et pertinents. La définition au préalable de l’objectif et de la cible permet de trouver facilement le message adapté. Il est important de faire ressortir le besoin du client tout en mettant idéalement la solution proposée en avant.
Les internautes doivent avoir une réponse à leur problème après avoir suivi la vidéo. Il est nécessaire, voire indispensable, de jouer sur l’émotion du client. Ce sentiment est l’une des clés qui font passer à l’action. L’émotion qu’on veut susciter doit clairement transparaitre dans le message.

Le choix de bons visuels et formats permet de produire des vidéos de qualité remarquable. Il faut d’abord que le style et le type de vidéo adoptés soient en adéquation avec l’objectif et la cible de la stratégie marketing. On distingue cinq principaux styles de vidéos :
Chaque type de vidéo a des caractéristiques et des formats spécifiques. Il faut ensuite être très créatif afin de se distinguer de la concurrence. Vous devez apporter une touche spéciale qui permet aux internautes de reconnaitre facilement votre entreprise.
Les canaux de diffusion de vidéos pour les stratégies de marketing digital sont multiples. Le choix du canal adapté doit se faire en fonction des objectifs et particulièrement de l’audience visée. Les options les plus répandues sont les sites web, les médias sociaux, la plateforme YouTube et les boites mail.
YouTube et les médias sociaux sont des incontournables dans ce lot de canaux à adopter pour développer son marketing sur le web grâce à la vidéo. Ils permettent de toucher facilement des dizaines de millions d’internautes en quelques jours. Il faut encore adopter de bonnes techniques de référencement et d’optimisation sur ces canaux.
L’optimisation des vidéos prend en compte de nombreux paramètres. Le respect du format de diffusion est très important. Il faut un format horizontal sur YouTube. Instagram utilise le carré et Snapchat se sert du vertical.
La durée du montage est aussi un paramètre d’optimisation des vidéos d’entreprise. Elle ne doit pas excéder 2 minutes afin de ne pas perdre l’attention de l’internaute. Voilà quelques astuces pratiques pour bien se servir de la vidéo dans des stratégies de marketing digitales.
Je travaille au pôle Ressources Humaines d’une entreprise de plus de 200 salariés ! La management, ça me connait 🙂
Meridianes
 
© Copyright 2018 – Indicerh.net

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.