Les 32 Outils De Marketing Digital à Connaître en 2022 – Leptidigital

Gérer son marketing en ligne est beaucoup plus simple avec les bons outils. Découvrez notre top 32 des outils webmarketing à connaître.
Sommaire :
Pour comprendre à quoi servent les outils de marketing digital, il faut déjà saisir ce qu’est le marketing digital. En résumé, il s’agit de toutes les techniques en ligne qui ont pour but de promouvoir un produit, un service ou une offre.
Les outils de marketing digitaux sont donc tous les dispositifs qui contribuent à cette promotion. Les outils digitaux ont totalement révolutionné la manière de vendre et ceux-ci permettent de créer une relation plus saine et interactive avec les clients.
Pour mieux comprendre le marketing digital, voici les principaux leviers qui le composent :
Les outils de SEO (Search Engine Optimization) sont des logiciels qui permettent de mieux référencer un site sur les moteurs de recherche (principalement Google). Ces outils analysent le contenu d’un site Web et fournissent des données sur les mots clés à utiliser pour le référencement, la densité des mots clés, les liens internes et externes, etc.
SE Ranking est un outil de référencement naturel assez complet. Il va vous concrètement vous permettre de gérer de A à Z votre présence dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. Voici les différentes fonctionnalités SEO que vous retrouverez si vous prenez un abonnement sur SE Ranking :
Et, comme SE Ranking est une plateforme complète, elle ne se limite pas au SEO. Vous allez pouvoir gérer votre présence en ligne de manière globale. En effet, vous trouverez des outils de recherche de mots clés en CPC par exemple, ou des fonctions de gestion des réseaux sociaux.
Si vous cherchez un outil simple d’utilisation qui permet d’améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche grâce au contenu, Surfer SEO peut vous intéresser. Voici les 4 principales fonctionnalités proposées par Surfer SEO :
Autre chose d’intéressant avec Surfer SEO : les outils gratuits qu’ils proposent. En effet, ils proposent 4 extensions à installer sur votre navigateur et faciliter votre travail sur le référencement naturel. Par exemple, on peut retrouver Keyword Surfer qui analyse en direct dans vos résultats de recherche le nombre de recherches mensuelles ou encore les mots clés en lien.
NextLevel est une plateforme d’achat de liens en ligne qui permet aux professionnels du marketing digital d’acheter et de gérer leurs liens à partir d’un seul endroit. NextLevel simplifie le processus d’achat de liens en fournissant une plateforme centralisée pour l’achat, la gestion et le suivi des liens.
Effectivement, grâce à cet outil, vous allez pouvoir profiter des articles déjà positionnés pour obtenir des backlinks puissants, qui donneront une nouvelle dimension à votre site dans les résultats de recherche. C’est un des sites les plus performants pour l’achat de liens.
Le potentiel d’un tel outil est énorme. En fait, vous achetez des liens qui pointent vers des pages de votre site. Plus le lien sera bien positionné et reconnu aux yeux de Google (dans votre thématique), plus il transmettra de force au vôtre. C’est donc votre page qui gagne en confiance aux yeux de Google et qui remonte dans les résultats de recherche. Vous avez peut-être peur que NextLevel ne présente aucun lien dans votre thématique, parce que vous travaillez sur un marché de niche ou autre. Mais, il y a peu de chances que cela arrive étant donné que NextLevel est positionné sur plus de 18 millions de mots clés, rien qu’en France (et plus de 500 000 aux USA).
Si vous souhaitez donner une dimension internationale avec votre stratégie SEO, il va falloir implanter votre crédibilité dans les autres pays où vous souhaitez aller. Whitepress a la solution pour résoudre ce problème. Il s’agit en quelque sorte d’une plateforme qui réunit le netlinking et la rédaction de contenu au même endroit.
Dans un premier temps, cette plateforme peut intéresser les annonceurs qui souhaitent se développer à l’internationale (ou même juste en France). Cependant, cela peut aussi intéresser les éditeurs, qui veulent rentabiliser leurs sites en vendant les liens.
Un point très intéressant avec Whitepress est que vous pouvez sous-traiter directement depuis leur plateforme la rédaction des articles sponsorisées. Cela signifie concrètement qu’en moins de 15 minutes, vous pouvez acheter un lien et commander l’article qui va avec, tout ça depuis une seule et même plateforme.
Semji est une excellente plateforme française, qui a pour objectif de vous guider lors de la rédaction de vos contenus web. Si vous tenez un blog ou que vous souhaitez en intégrer un à votre entreprise, un outil comme Semji risque d’être utile. En effet, lorsque vous entrez un mot clé cible pour le contenu que vous voulez écrire, Semji vous produit un brief avec l’IA et génère un certain nombre de conseils à intégrer lors de la rédaction. Si vous avez suivi toutes leurs indications à la lettre, vous devriez obtenir un score de 100 sur 100.
En effet, Semji va déterminer quelles sont les termes ou encore les questions à inclure dans les titres. Il donne aussi la longueur minimum à atteindre pour être devant la concurrence et les termes à utiliser dans le texte de l’article.
Au-delà de l’écriture en elle-même, Semji vous permet de gérer le planning éditorial avec vos différents collaborateurs. Il est également en capacité de faire un audit complet des contenus de votre site pour déterminer lesquels sont les moins optimisés pour que vous les mettiez à jour.
Si votre site contient du contenu dupliqué, vous pourriez prendre une pénalité par Google. Avec Siteliner, vous allez pouvoir savoir si certaines de vos pages sont dupliquées, ainsi que les passages de celles-ci concernés. Il suffit de rentrer l’URL de votre site dans leur site et l’analyse débute. La version gratuite se limite à 250 pages, ce qui est déjà suffisant. Siteliner remonte le duplicate content interne (avec les autres pages de votre site) et externe (avec les autres sites).
Les plateformes d’emailing et SMS marketing sont des outils marketing digital très puissants. Elles permettent aux entreprises d’envoyer des campagnes marketing ciblées et personnalisées à leurs clients et prospects. Ces plateformes offrent également de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que la segmentation des contacts, le suivi des ouvertures et des clics, et les rapports détaillés.
On peut parler de Sendinblue comme étant une plateforme d’emailing, mais en réalité, elle est devenue tellement complète que ce serait trop peu. Même si le « coeur » de l’outil reste l’emailing, le nombre de fonctionnalités proposées autour est impressionnant. C’est un outil de marketing digital qui couple la puissance de l’emailing, celle du marketing automation et bien plus. Voici les différents leviers qu’il est possible de gérer depuis Sendinblue :
Si vous envoyez moins de 300 emails par jour, vous pouvez profiter de Sendinblue totalement gratuitement (avec quelques fonctionnalités en moins tout de même). En résumé, Sendinblue est une plateforme très puissante pour vous démarquer au niveau de l’emailing et même plus. Nous vous recommandons fortement cet outil qui a un potentiel immense pour des tarifs relativement faibles.
À l’instar de ce que nous venons de voir avec Sendinblue, GetResponse est une autre excellente plateforme d’emailing qui donne accès à de nombreuses autres fonctionnalités webmarketing. En effet, GetResponse a pris le parti de mettre l’emailing au centre du webmarketing. C’est bien sûr pertinent quand on connaît le potentiel de l’emailing au niveau de sa rentabilité et de son efficacité.
Quoi qu’il en soit, voici toutes les fonctionnalités dont vous pourrez profiter avec GetResponse, pour optimiser votre emailing et votre présence en ligne :
Bien entendu, les fonctionnalités les plus approfondies concernent l’emailing. En effet, vous pourrez automatiser leurs envois, créer des newsletters (gratuitement), des emails de réponse automatique, des emails dédiés à la vente et même profiter de leur outil qui aide à choisir l’heure d’envoi la plus pertinente.
Si vous cherchez un autre outil qui pourrait vous permettre de gérer des campagnes d’emailing performantes, automatisées et qui entraînent un fort engagement sur votre site web, ActiveCampaign peut vous intéresser.
Si on compare cet outil aux 2 précédents (Sendinblue et GetResponse), on est ici sur un outil qui s’oriente plus sur la vente. Alors que ces deux derniers pouvaient être utilisés à des fins commerciales ou de communications, ActiveCampaign se tourne plutôt vers ceux qui veulent booster leur business et leurs ventes.
Pour cela, ils proposent un certain nombre de fonctionnalités pour atteindre une audience, l’accompagner dans son choix, la convertir puis la faire grandir.
En ce qui concerne l’emailing, ActiveCampaign vous donne accès à tout ce qu’il faut pour vos campagnes : A/B testing, Landing Pages, segmentation, suivi des statistiques, automatisation, etc…
Les outils de veille sont des outils qui vous permettent de collecter et d’analyser les informations en ligne. Ils sont indispensables pour rester au courant des dernières tendances et évolutions du marché, de la concurrence, mais aussi pour détecter les opportunités.
Feedly est un outil de marketing digital très puissant qui vous permet de suivre l’actualité de vos concurrents et de vos clients. Il n’y a pas de secret en webmarketing : l’environnement évolue très vite et il faut constamment se tenir au courant. Feedly est un agrégateur qui utilise le flux RSS des sites web pour vous permettre de suivre leurs contenus en direct.
Google Alerts est un outil gratuit de surveillance du web qui vous permet de suivre les dernières actualités sur un sujet donné. Il vous suffit de vous inscrire sur le site et de saisir les mots-clés que vous souhaitez suivre. Google Alerts vous enverra ensuite par e-mail les dernières nouvelles sur ce sujet.
Twitter est une alternative intéressante pour suivre les actualités du marketing digital. En effet, il est possible sur ce réseau social de créer des listes dans lesquelles vous allez pouvoir suivre les tweets issus de comptes ou hashtags choisis et donc ne rien manquer.
Les entreprises ont aujourd’hui compris l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux. Cependant, il est nécessaire de bien choisir les outils de communication afin de ne pas perdre de temps et d’argent.
Il est aujourd’hui nécessaire pour toute entreprise présente en ligne d’entretenir régulièrement ses réseaux sociaux. Il n’est pas indispensable de les optimiser au maximum et de passer énormément de temps dessus. Le service minimum est de tenir une image de marque pour bien représenter votre marque. Quoi qu’il en soit, que vous vouliez pousser au maximum ou non vos réseaux, il est indispensable de passer par un outil comme Swello pour les gérer de manière plus efficace.
Sans Swello ou une alternative, la gestion des médias sociaux est trop fastidieuse. Ici, tout est centralisé en un endroit pour vous faire économiser votre précieux temps. Voici tout ce que Swello vous permet de gérer :
Alors que Swello était plutôt un outil accessible, qui peut convenir à tout le monde, AgoraPulse se destine plus à des entreprises assez grandes ou à des agences de communication. Il s’agit d’une des plateformes les plus complètes et puissantes pour gérer des réseaux sociaux (à condition d’avoir le budget bien sûr).
Voici quelques fonctionnaltiés importantes d’AgoraPulse :
Enfin, Metricool est un autre outil qui permet de gérer et optimiser ses réseaux sociaux. Il permet concrètement de gérer tout ce qu’on a pu voir avec les outils précédents, mais aussi la publicité Social Ads.
Metricool fonctionne pour Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Google My Business, Pinterest, YouTube, Twitch, etc… C’est une alternative qui offre des fonctionnalités plus précises, mais l’interface est moins simple et évidente que les outils précédents.
Les outils de création graphique sont essentiels pour toute entreprise qui souhaite se démarquer sur le web. Ils permettent de créer des visuels attrayants et professionnels, indispensables pour une bonne communication digitale. Parmi les plus populaires, on retrouve Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign (suite Adobe), ou encore Canva.
Si vous voulez juste créer des visuels efficaces en toute simplicité, sans avoir de maîtrise d’un outil graphique professionnel, vous êtes au bon endroit. En effet, même si les logiciels de création professionnels permettent de faire tout ce qui est possible et imaginable, ils demandent beaucoup de pratique et de formation pour être maîtrisé. À l’inverse, avec Canva, vous n’aurez pas besoin de longtemps pour vous débrouiller à créer des visuels.
Au-delà de la facilité d’utilisation offerte par Canva, il s’agit également d’un outil hyper complet en termes de possibilités de créations graphiques. Création de logo, mise en page de document, visuels de réseaux sociaux, flyer, maquettes de site web, infographie, diaporama, et bien plus encore. Le choix est impressionnant. Vous pouvez donc gérer l’ensemble de vos créations à partir de Canva.
Pour chaque type de création disponible, vous allez pouvoir profiter des nombreux templates proposés sur l’interface de l’outil. Vous pouvez ensuite les personnaliser grâce aux différents outils. Il y a par exemple l’ajout d’éléments (formes, icônes, graphiques, etc), l’importation de médias depuis votre ordinateur, l’ajout de textes, l’ajout de photos depuis leur banque d’images, etc…
Pour résumer, Canva est un outil graphique tout-en-un que tout le monde est capable d’utiliser. Sur la version gratuite de Canva, le contenu est déjà énorme, mais la version Pro permet de débloquer l’intégralité des templates ou de la banque d’images par exemple.
À l’opposé de Canva de nous venons de voir, il y a la suite Adobe. Il s’agit là de la suite d’outils graphiques de référence. Les différents outils de la suite permettent de donner vie à n’importe quelle création photo, vidéo, sonore et bien plus. La liberté de création est bien plus forte que sur une plateforme comme Canva. Néanmoins, pour créer un visuel agréable avec ces outils, il faut de l’entraînement et un budget largement supérieur. Votre budget devra être capable d’assumer une machine suffisamment puissante, mais aussi le prix des abonnements.
Voici les logiciels que vous retrouverez dans la suite Creative Cloud (62,47 € par mois) :
Les CMS (Content Management System) sont des logiciels en ligne qui permettent de créer facilement des sites web. Ils sont généralement gratuits et très simples à utiliser. Il existe de nombreux CMS, mais les plus connus sont WordPress, Joomla! et Drupal.
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source développé en PHP. Il est facile à utiliser et permet aux utilisateurs de créer et de gérer leur site web ou leur blog sans avoir à apprendre le code HTML. WordPress est l’un des outils marketing digital les plus populaires au monde, utilisé par plus de 75 millions de sites web.
À l’heure actuelle, c’est le moyen le plus simple et flexible de créer un site web. À moins que vous ayez des besoins précis qui nécessitent un développement à part entière, il y a fort à parier que WordPress puisse convenir à vos besoins. Site de vente en ligne, site vitrine, blog, etc… tout est possible à partir de WordPress.
Même s’il existe des CMS encore plus simples à utiliser, WordPress ne nécessite pas forcément de connaissances en code. Si vous en avez, c’est mieux, mais vous pourrez toujours vous débrouiller, notamment grâce à la communauté. On l’a dit, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, donc le nombre de tutoriels existants est infini.
Niveau design, WordPress vous propose de nombreux thèmes gratuits ou payants, adaptés à un usage de marketing en ligne. Il est aussi possible d’utiliser des « theme builders », qui donnent les fonctionnalités pour modifier visuellement votre site très simplement, en glisser-déposer (à partir de 0 ou d’un thème existant).
Avec les nombreux plugins disponibles, vous pourrez ajouter autant de fonctionnalités que nécessaires sur le site.
Shopify est une plateforme de commerce électronique permettant aux marchands de toutes tailles de créer et de gérer leur propre boutique en ligne. Shopify offre une gamme complète de fonctionnalités permettant aux marchands de se concentrer sur la vente de leurs produits, plutôt que sur la technologie.
Il n’y a pas de solution plus simple que Shopify pour créer un site de vente en ligne. Cette plateforme a su rendre la construction de site e-commerce facile, pour que tout le monde soit en capacité de lancer son business en ligne. Comme sur beaucoup de CMS, on retrouve ce principe de thèmes qui permet de donner une ligne conductrice à la création du site pour les débutants. Ensuite, vous n’avez qu’à personnaliser le thème selon vos besoins. Tout cela fonctionne en glisser-déposer.
En plus de cela, les prix de Shopify ne sont pas exorbitants, pour une solution qui te donne toutes les clés en main :
Bien entendu, si vous ne passez pas par un thème gratuit, il faudra ajouter l’achat du thème.
Webflow est un outil de marketing digital qui permet aux marketeurs de créer des sites web et des applications web sans avoir à apprendre le code. Webflow est une plateforme basée sur le cloud qui offre aux marketeurs une gamme complète d’outils pour créer, héberger, gérer et déployer des sites web et des applications web.
Si on fait la comparaison, WordPress et Webflow sont tous deux des plateformes de création de sites Web. Cependant, grâce à sa facilité d’utilisation et à son excellent support client, Webflow a su trouver sa popularité dans le monde entier pour les nouveaux designers qui n’ont pas beaucoup de compétences en matière de développement. En effet, tout le côté « technique » de WordPress a été réduit à 0 sur Webflow.
Plusieurs leaders comme Wix, Weebly et Squarespace ont fait la réputation de la création de sites web en ligne sans code. Ce sont des constructeurs de sites Web, mais Webflow offre un niveau de personnalisation et de puissance qui est plutôt du niveau de WordPress.
C’est une excellente solution pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec tout le code compliqué, mais qui ont besoin d’une plateforme entièrement personnalisable d’un autre côté.
Il existe de nombreuses applications de gestion de projet qui peuvent être utilisées pour gérer les différents aspects du webmarketing. Ces applications permettent de gérer les tâches, de suivre les deadlines, de collaborer avec d’autres membres de l’équipe et de partager les documents.
Monday.com est un outil marketing digital qui permet aux équipes de travailler ensemble de manière efficace et organisée. Il offre une vue d’ensemble des tâches en cours et à venir, et permet aux membres de l’équipe de suivre l’avancement des projets en cours. Pour améliorer la productivité de vos équipes, monday.com est la plateforme idéale, tout le monde va pouvoir collaborer de manière claire, dans un seul espace. Il s’agit facilement d’un des meilleurs outils de gestion de projet du marché.
Dans le cadre d’une campagne marketing ou webmarketing, monday.com vous offre de nombreuses fonctionnalités telles que l’automatisation, les planifications de campagne, la création de briefs, la gestion des fichiers, le suivi des campagnes, etc…
Monday.com est également intégré à de nombreux autres outils marketing digital, ce qui permet aux équipes de gérer leurs campagnes de manière centralisée. En effet, cette plateforme peut par exemple se connecter à Shopify, WooCommerce, Zoom, Salesforce, Zendesk, LinkedIn, Zapier, Excel, Google Drive, Microsoft Teams, MailChimp, Hubspot et bien plus encore.
Si vous souhaitez tester Monday.com avant de l’acheter, une version gratuite illimitée existe et va vous permettre d’essayer les principales fonctionnalités de la plateforme.
MindMeister est un outil de brainstorming et de mind mapping en ligne. Il permet aux équipes de développer des idées, de gérer des projets et de collaborer efficacement.
Dans la cadre d’une campagne de marketing en ligne, MindMeister vous donne les outils pour faire du brainstorming, des présentations visuelles, ou même de mettre en forme des persona de cibles, des stratégies marketing ou encore des stratégies social media.
MindMeister peut également s’avérer très utile dans une stratégie de contenu digitale. Vous allez pouvoir structurer vos contenus, à l’échelle individuelle, mais aussi à l’échelle plus globale.
Les outils d’analytics digitaux sont indispensables pour suivre les performances de votre site web et améliorer vos campagnes marketing. Ils vous permettent de collecter des données précises sur les visiteurs de votre site, leur comportement et leurs réactions face à vos contenus et vos offres.
Google Analytics est l’outil de référence pour mesurer les données de navigation issues de votre site web. Il est totalement gratuit, mais est assez opaque sur la protection des données, ce qui fait beaucoup débat. Nous verrons après pourquoi certaines alternatives payantes sont pertinentes.
Quoi qu’il en soit, avoir un outil de ce genre est indispensable pour la gestion d’un site web, surtout à des fins marketing. Sur l’interface de Google Analytics, vous allez pouvoir suivre le trafic (nombre de visiteurs, de sessions, etc…) selon les jours, leur localisation ou leur provenance, voir leur comportement (taux de rebond, durée des sessions, etc…) et même suivre les conversions réalisées depuis le site. En fait, il est possible de paramétrer des évènements et voir les statistiques qui en découlent.
Il est difficile de citer toutes les fonctionnalités d’analyse qu’offre Google Analytics. La version « Universal Analytics » est très vaste et il est facile de s’y perdre. Heureusement, elle devrait laisser sa place à la version « GA4 » à partir du 1er juillet 2023, qui est largement simplifié et plus agréable à parcourir.
Search Console est un outil complémentaire d’Analytics. En effet, GA vous permet de suivre le comportement des utilisateurs sur le site, alors que Search Console vous permet de suivre le comportement de votre site web dans les résultats de recherche de Google. C’est un outil incontournable en SEO.
Vous allez pouvoir suivre les performances du site dans les SERP (page de résultats de recherche) de manière globale, ou selon les requêtes, les pages, les pays ou les appareils. Les 4 statistiques à suivre sont : le nombre de clics, le nombre d’impressions, le taux de clic (CTR) et la position moyenne. On a aussi accès à des rapports sur l’expérience des pages, les « Core Web Vitals » (signaux web essentiels : performances des pages) ou encore l’ergonomie mobile. Ce sont des critères importants aux yeux de Google pour le référencement dans les SERP. Enfin, on peut aussi consulter les rapports d’indexation, de sitemaps ou de demandes de suppressions.
En plus des résultats de recherche classiques, vous pourrez aussi consulter les performances de vos pages dans Google Discover et Google Actualités.
La CNIL, organisme français chargé de réguler les données personnelles, recommande l’utilisation de Matomo comme solution d’analytics web. Niveau fonctionnalité, on est sur quelque chose assez similaire et tout aussi complet que Google Analytics pour étudier le comportement des utilisateurs.
La grosse force de Matomo, au-delà de l’analytics, est que vous possédez 100 % des données. Vous avez donc la main sur la protection des données. Au vu du nombre de données produites par une navigation sur un site, c’est un avantage pour vous et vos visiteurs. Chez Google, vous n’avez pas du tout la main sur les données et ils sont très opaques à ce sujet. De plus, sur GA, les données sont hébergées aux États-Unis. Avec Matomo, vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles, la protection des données sera respectée.
Matomo n’est pas forcément payant. Si vous vous occupez vous-même de l’hébergement des données, vous pourrez profiter gratuitement de leur outil. À l’inverse, si vous souhaitez solliciter leur cloud pour héberger les données, il faudra payer minimum 19 € par mois (pour un trafic inférieur à 50 000 visiteurs).
Il existe plusieurs plateformes de marketing digital tout-en-un qui permettent aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs campagnes marketing à partir d’une seule et même interface. Parmi les plus connues, on compte HubSpot, ou encore Semrush..
Une des plateformes tout-en-un les plus réputées pour gérer son marketing en ligne est clairement Semrush. Voici les différentes catégories sur lesquelles Semrush peut vous aider à améliorer vos résultats en ligne :
SEO – Qu’il s’agisse de la recherche de mots clés, le l’analyse des concurrents ou encore du suivi des backlinks ou des pages sur les mots clés, Semrush propose un outil SEO ultra complet, qui peut rivaliser à lui tout seul avec des outils dédiés à cela.
Marketing de contenu – Créer et partager du contenu, les analyser et les optimiser n’aura jamais été aussi simple qu’avec Semrush. Vous pourrez par exemple accéder à des optimisations SEO, un calendrier marketing, un assistant d’écriture, etc…
Étude du marché – Avec les outils de Semrush, vous comprendrez très facilement le marché sur lequel vous évoluez et prendrez les meilleures décisions.
Publicité – Dans le cadre de vos campagnes de publicité en ligne, vous pourrez trouver les meilleurs mots clés vis-à-vis de leur CPC et monétiser votre site web efficacement.
Réseaux sociaux – Semrush vous permet de planifier vos publications sur les meilleurs réseaux sociaux, et de gérer vos campagnes de publicité sur ceux-ci.
Agences – Si vous êtes une agence, Semrush peut vous fournir une solution complète pour améliorer vos processus de travail (génération des leads, CRM, création et automatisation de rapports, etc…)
Comparé à Semrush, Tunneldevente.io est moins connu, mais son potentiel est très important. Comme son nom l’indique, cet outil vous accompagne tout au long de votre tunnel de vente, sur tous les aspects. En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme de marketing en ligne tout-en-un. On peut typiquement imaginer une entreprise gérer l’intégralité de son marketing digital depuis cet outil. Voici plus précisément les points sur lesquels il peut vous aider :
À l’image de ce qu’on a pu voir avec Semrush, HubSpot est une plateforme très célèbre et peut-être même encore plus complète que cette dernière. En fait, si on veut tout à fait être honnête, HubSpot propose 5 logiciels, qui peuvent fonctionner ensemble et donc former une plateforme ultra-complète. Avant de découvrir comment se composent celles-ci, il est important de dire que ce sont des outils qui se destinent plutôt à être utilisés par des grandes entreprises, ou qui ont beaucoup de besoins digitaux.
Voici les 5 logiciels proposés par la plateforme HubSpot :
Phantombuster est une plateforme en ligne qui propose aux Growth Hackers des outils et des services pour automatiser la récolte de données pour leurs campagnes marketing. La plateforme permet notamment de générer des leads, d’enrichir des campagnes d’e-mailing, de scraper des données sur les réseaux sociaux, etc.
Le nombre de tâches qu’il est possible d’automatiser est assez impressionnant. Par exemple, pour LinkedIn, vous allez pouvoir automatiser l’export des résultats d’une recherche, l’export de profils, les connexions automatiques, l’envoi de message, etc… (certaines pratiques sont non-conformes aux règles de LinkedIn). Pour l’ensemble des réseaux sociaux et même d’autres plateformes, vous allez pouvoir procéder de la sorte et obtenir autant de données que vous le souhaitez pour générer des leads dans votre stratégie de marketing en ligne.
Calendly est une application en ligne qui permet de simplifier la prise de rendez-vous. Il suffit de se connecter à son compte et de sélectionner les créneaux horaires disponibles. L’application se charge ensuite de proposer aux clients potentiels des rendez-vous en fonction de leurs disponibilités. Le fonctionnement n’est pas plus compliqué que cela.
Si vous vendez des services sur votre site, la prise de rendez-vous via Calendly peut être une concrétisation intéressante de votre stratégie de marketing digitale.
En termes simples : Unbounce est un puissant outil de conversion. Elle vous aide à créer des pages de destination (Landing Pages) optimisées pour les conversions. Unbounce permet également de déployer facilement des pop-ups et des sticky bars qui peuvent vous permettre d’obtenir encore plus d’engagement avec les personnes de votre marché cible. Bonus : vous pouvez faire tout cela sans écrire une seule ligne de code. Vous n’avez pas besoin de connaître le HTML, JavaScript, PHP ou toute autre technologie pour tirer le meilleur parti de la plateforme.
La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes s’inscrivent sur Unbounce est qu’elles peuvent facilement créer une Landing Page qui transforme les visiteurs en clients.
Si vous débutez dans le webmarketing, vous pourriez ne pas être familier avec l’expression « landing page ». En fait, il s’agit de la page Web que les gens visitent lorsqu’ils cliquent sur l’une de vos publicités. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez réussi à convaincre les gens de cliquer sur une publicité en ligne, vous n’avez gagné qu’une partie de la bataille. Vous devez également convaincre ces personnes d’entreprendre une action quelconque, comme l’achat d’un produit ou l’inscription à votre liste de diffusion. Une bonne Landing Page permettra à ces personnes de franchir la ligne d’arrivée et Unbounce vous permet de la créer.
Typeform est une application web permettant de créer des formulaires, sondages et questionnaires. Elle propose une interface simple et intuitive qui permet de créer des formulaires de manière rapide et efficace. Typeform permet également de collecter les réponses des utilisateurs et de les analyser.
La première chose à faire quand on veut prendre un outil webmarketing est de penser à ses besoins. En fait, dans l’idéal, le choix des outils devrait se faire pendant la réflexion de la stratégie et des leviers utilisés. Si vous misez beaucoup sur le blog pour votre stratégie SEO, Surfer SEO et Semji seront sûrement pertinents. Si vous souhaitez développer l’aspect graphique de manière approfondi, il vous faudra sûrement les outils de suite Adobe et ainsi de suite.
Même si on a un besoin spécifique, il faut s’assurer d’avoir le budget qui suit pour assumer les coûts de l’outil adapté. Les outils que nous avons cité plus haut devraient normalement se rentabiliser assez facilement. Même si un outil a un certain coût, il faut penser au chiffre d’affaires potentiel qu’il peut vous rapporter.
Quand on veut utiliser un outil de amrketing digital, mieux vaut être sûr de savoir s’en servir. La plupart d’entre eux disposent de guides ou d’un service de formation interne (comme chez Semji par exemple). Mais, si vous souhaitez par exemple utiliser la suite Adobe, il va sûrement falloir passer par une formation externe, tant les outils sont complets.
Parfois, le meilleur moyen de savoir si un outil est le bon est de le tester. Qu’il s’agisse d’une période d’essai proposée ou d’abonnement de quelques mois le temps de se décider, vous serez sûrs de savoir si la solution vous convient ou non. Souvent, les périodes d’essai sont restreintes sur 2 semaines ou 1 mois. Mais, il ne faut pas avoir peur de tester sur de plus longues périodes pour se faire un vrai avis et voir si l’outil répond à vos attentes.
Vous connaissez à présent les meilleurs outils de webmarketing que vous pourriez intégrer dans votre entreprise. Il y a beaucoup de types d’outils différents et il est évident qu’une bonne réflexion sur votre stratégie de vente en ligne vous permettra d’être plus éclairer sur vos besoins et vos attentes. Quoi qu’il en soit, si vous avez d’autres types d’outils ou des alterantives à ceux que nous avons vus à nous proposer, n’hésitez pas à le faire depuis les commentaires, ci-dessous.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
document.getElementById(« comment »).setAttribute( « id », « a8867031a149836cef74b0f88008be51 » );document.getElementById(« c1cec15ca9 »).setAttribute( « id », « comment » );

logo leptidigital
Lancé en 2014, LEPTIDIGITAL est un blog marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Tu souhaites…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *