Pourquoi recruter des pros titulaires d’un Bachelor en marketing ? – Les Echos Solutions

Quel que soit son domaine d’activité ou sa taille, une entreprise comprend au moins un professionnel du marketing dans son effectif. D’ailleurs, les grandes entreprises consacrent un département entier à ce volet qui est d’une importance capitale. Le secteur crée chaque année d’innombrables opportunités d’emploi et les entreprises sont de plus en plus à la recherche de pros diplômés en marketing. Zoom sur les raisons pour lesquelles les titulaires de Bachelor en marketing sont de plus en plus convoités par les entreprises.

Le Bachelor en marketing fait partie des opportunités qui s’offrent aux étudiants après avoir obtenu leur baccalauréat. C’est une formation qui permet de devenir un chargé d’études en mesure de satisfaire les clients à travers la réalisation d’études de marché. Ce sera l’occasion pour les apprenants de développer des qualités de négociateur et un esprit de créativité, d’initiative et d’analyse.
Aboutissant à l’obtention d’un niveau bac+3, cette formation marketing prépare à une insertion rapide dans le monde professionnel. Elle peut être suivie en alternance ou en initial. Pendant les trois années de formation, les étudiants feront au moins 6 mois de stage en entreprise, tout en apprenant des matières théoriques et techniques. Parmi les notions qui seront abordées dans la formation, on peut citer :
Le Bachelor en marketing donne la possibilité d’exercer différents métiers à la sortie de formation : responsable marketing, chargé des études marketing, consultant marketing, chef de projet marketing, chef de secteur…
Les titulaires du Bachelor en marketing ont appris pendant leur cursus à utiliser les outils commerciaux et de communication pour maîtriser l’univers du marketing. Par conséquent, après leur formation, ils pourront développer les meilleures stratégies d’entreprise en analysant le comportement des clients pour les fidéliser.
Par ailleurs, le Bachelor en marketing se caractérise par son aspect professionnalisant. Très riche, il est composé de modules consacrés aux différentes méthodes et disciplines du commerce et du marketing. À partir de la première année, le programme se focalise sur les compétences pratiques nécessaires pour intégrer le monde du travail.
L’aspect professionnalisant est également consolidé par les travaux dirigés et les stages effectués par les apprenants. Ceux-ci auront l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. Il faut dire que les stages sont très importants, car les étudiants entreront en contact avec des professionnels en marketing expérimentés évoluant dans le monde de l’entreprise. Ils apprendront donc plus et cela aura un impact positif sur leur expertise.
D’ailleurs, la plupart des écoles de formation proposant le Bachelor en marketing permettent d’étudier et de travailler sur un rythme d’alternance. Grâce à cela, les étudiants pourront acquérir leur première expérience professionnelle au plus tôt, tout en suivant leurs cours. Très rapidement, ils se familiariseront avec les exigences du domaine.
Le Bachelor est une formation jouissant d’une réputation internationale. Les apprenants pourront ainsi effectuer des semestres d’études à l’étranger ou même des stages. Par conséquent, ils seront en mesure d’évoluer dans les entreprises nationales, mais également internationales. Nombreuses sont les écoles qui développent des partenariats à l’international pour faciliter les semestres et stages à l’étranger. Ceux-ci peuvent dès lors se dérouler en Europe, ou même à l’autre bout du monde : Russie, Inde, Chine, Nouvelle-Zélande.
En outre, les titulaires de Bachelor en marketing ont étudié pendant leur formation le marketing ou encore le marketing international. Cela renforce leur dimension internationale, soit leur capacité de travailler pour n’importe quelle entreprise dans le monde.
L’autre avantage des titulaires de Bachelor en marketing est qu’ils sont polyvalents. En réalité, à la sortie de formation, ils pourront exercer différents métiers. Au sein de l’entreprise, ils auront la capacité de travailler avec tous les acteurs du marketing et d’apporter leur contribution dans les stratégies et les actions à déployer. Leurs compétences et connaissances leur permettront aussi d’intervenir dans des domaines tels que la communication, le management de services…
Enfin, après l’obtention du Bachelor en marketing, les titulaires peuvent choisir de continuer leurs études : préparer un master européen de management et stratégie d’entreprise, un master en marketing ou encore un MBA en marketing. Il est également possible de suivre un cursus spécifique du marketing ou du management dans une école de mode, une école de luxe, etc.
Les titulaires du Bachelor en marketing sont généralement des étudiants curieux de découvrir cet univers passionnant qui est en évolution constante. C’est également une formation qui convient aux personnes qui ne veulent pas s’ennuyer pendant leurs études et qui souhaitent anticiper leur insertion professionnelle. De plus, les diplômés de Bachelor en marketing sont de fins stratèges à la recherche permanente de métiers évolutifs.
Pour les étudiants, la formation est accessible après le baccalauréat. Il est également possible de l’intégrer après un BTS, une licence, un DUT issu du secteur du commerce… Notez que la majorité des bacheliers doivent généralement passer un ou plusieurs concours et envoyer un dossier de candidature afin d’accéder à cette formation.
Les titulaires de Bachelor peuvent également être des adultes en reconversion professionnelle. En réalité, la formation professionnelle est un droit pour tous. Pour mieux s’adapter à l’emploi du temps des actifs qui sont déjà dans le monde du travail, certaines formations de Bachelor en marketing sont proposées à distance, avec des cours en ligne. Les personnes en reconversion peuvent avoir recours à certains dispositifs tels que le dispositif personnel de formation ou CPF, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou bien le compte personnel de formation (CPF) de transition (anciennement congé individuel – CIF).
Le marketing est un domaine vaste : marketing opérationnel, marketing international, communication. Le secteur compte d’ailleurs de nouvelles filières en pleine expansion et relatives au digital ; on parle dès lors de marketing digital. Dans tous les cas, les titulaires du Bachelor en marketing demeurent très sollicités par les entreprises du fait de leur polyvalence et leurs nombreux atouts.
 (Crédit photo : iStock)
Article écrit par
S’il est légitime pour les salariés de demander une augmentation de leur rémunération, il arrive que les managers s’y opposent. […]
La formation professionnelle est un droit des salariés d’une entreprise. En tant qu’employeur, vous devez d’ailleurs cotiser pour ce droit. […]
Amour de toujours ou reconversion professionnelle, le métier de conseiller immobilier vous séduit. Il est vrai que l’immobilier a le […]


En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.