Comment devenir freelance en marketing digital ? – JDN

Vous envisagez de vous lancer dans le marketing digital en tant que freelance ? Alors ne cherchez pas plus loin.
Vous envisagez de vous lancer dans le marketing digital en tant que freelance ? Alors ne cherchez pas plus loin. Dans ce guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour démarrer et booster votre carrière de freelance en webmarketing. 
Un consultant marketing digital freelance est un indépendant qui utilise un ou plusieurs canaux et techniques digitales pour aider les entreprises à promouvoir leurs produits et services. Les experts du marketing digital indépendants se spécialisent généralement dans l'un des nombreux canaux de marketing numérique disponibles. Certains des domaines de marketing digital freelance les plus courants sont les suivants :
Les spécialistes du marketing de contenu favorisent la notoriété de la marque en utilisant du contenu écrit. Le marketing de contenu englobe la stratégie de contenu, la rédaction (rédaction de pages Web) et la rédaction de contenu long (comme l'article de blog que vous êtes en train de lire). Souvent, le marketing de contenu fonctionne en tandem avec d'autres canaux de marketing en ligne comme les médias sociaux et le référencement web.
Le référencement naturel, ou SEO, consiste à organiser et à optimiser un site afin que les moteurs de recherche (comme Google, Bing et Ecosia) le reconnaissent comme utile et le classent en tête des résultats de recherche. Les spécialistes du marketing digital freelance spécialisés dans le SEO travaillent généralement en étroite collaboration avec l'équipe chargée du contenu afin de l'optimiser pour les moteurs de recherche en utilisant les meilleures pratiques du secteur.
Les plateformes de médias sociaux sont devenues un pilier du marketing dans de nombreuses industries. Qu'il s'agisse d'Instagram, de TikTok, de Twitter ou de LinkedIn, les spécialistes du marketing digital freelance spécialisés dans la gestion des médias sociaux travaillent à améliorer l'engagement et la croissance sur les médias sociaux. Ils gèrent les comptes des marques, expérimentent des stratégies efficaces et surveillent la croissance sur toutes les plateformes.
Bien qu'ayant une consonance similaire, le SEA est différent du SEO. Dans le SEA, le spécialiste du marketing numérique freelance se concentre sur la création, le placement et le suivi des annonces sur les résultats des moteurs de recherche pour promouvoir une entreprise. Il recherche des mots-clés et surveille les performances des annonces de paiement par clic (PPC). L'outil très connu pour faire du SEA est Google Ads.
La vidéo devient un format de contenu de plus en plus populaire et très apprécié. Les vidéos peuvent être utilisées sur tous les canaux de marketing et partagées sur des plateformes comme YouTube et Vimeo pour un plus grand engagement. Les spécialistes indépendants du marketing numérique en matière de vidéo conçoivent, rédigent et supervisent la production de vidéos.
Nous n'avons présenté ici que quelques-uns des domaines sur lesquels un freelance en marketing numérique peut se concentrer. Vous pouvez également devenir consultant en marketing digital et aider les entreprises à développer leur stratégie de marketing numérique. En fait, tout type de travail de marketing qui peut être effectué en interne peut également être réalisé en tant que freelance ! Nous avons rassemblé ici quelques-unes des compétences et professions les plus demandées en matière de marketing numérique.
Avec l'économie du freelance en plein essor, de nombreuses personnes envisagent de quitter leur emploi à temps plein et de travailler pour elles-mêmes. Mais le marketing digital en freelance est-il la bonne solution pour vous ?
Il y a deux aspects à considérer : le freelancing lui-même et une carrière dans le marketing numérique. Nous allons examiner ces deux aspects et vous aider à déterminer si cette voie est la meilleure pour vous.
À première vue, être freelance peut sembler offrir une grande liberté – et c'est le cas à certains égards. Mais par expérience, je peux vous dire qu'il faut d'abord penser à d'autres aspects. Voici les avantages et les inconvénients du freelancing.
Avantages :
Inconvénients :
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d'une carrière en tant que freelance, examinons de plus près les compétences et les qualifications que vous devez maîtriser avant de devenir un consultant en marketing digital – freelance ou non. 
Avant de remettre votre démission et de plonger dans le secteur, demandez-vous si cette carrière est la meilleure pour vous, vos intérêts et vos capacités. Posez-vous les questions suivantes :
Ces questions ne mettent en lumière que quelques-unes des compétences que vous devrez posséder pour exceller dans le marketing digital. Certes, toutes les compétences ne sont pas nécessaires pour toutes les facettes du webmarketing, mais vous devez au moins les comprendre et savoir pourquoi elles sont si importantes pour la stratégie et les efforts de marketing numérique au sens large.
Si vous êtes convaincu que ce métier est fait pour vous, découvrez les étapes pour y arriver.
Le marketing digital peut être intimidant si vous êtes un débutant complet. Et même si vous avez déjà travaillé dans ce domaine, se lancer en tant que freelance peut sembler décourageant. Suivez ce guide étape par étape pour vous lancer.
Le marketing numérique est un vaste secteur d'activité, et il est donc essentiel d'établir un créneau pour la réussite de votre carrière. Si vous essayez de tout faire, vous risquez de vous éparpiller et d'avoir l'impression d'être un débutant qui part de zéro pour chaque projet.
Cependant, le choix d'un créneau ne signifie pas que vous devez faire la même chose tous les jours. Par exemple, ma niche de marketing numérique est le marketing de contenu. Dans le cadre de ce marketing, je me concentre spécifiquement sur la rédaction de contenu. Dans le cadre de la rédaction de contenu, j'ai décidé d'écrire du contenu long pour des publics principalement B2B. Dans ce contexte, je suis ouvert à d'autres domaines tels que le SaaS, le marketing numérique, les soins de santé et la cybersécurité. Je suis également heureux d'essayer de nouveaux sujets, tout en restant dans cette niche.
Idéalement, votre créneau devrait se situer à l'intersection de vos intérêts, de vos capacités et de la grande disponibilité des emplois bien rémunérés. Par exemple, vous êtes peut-être intéressé par le marketing des médias sociaux. Vous apprendrez rapidement que vous appréciez davantage certains secteurs ou emplois dans cette niche. Vous préférez peut-être la stratégie Instagram à la gestion de Pinterest, par exemple. Vous apprendrez également que certains emplois sont mieux rémunérés que d'autres. Vous pourrez alors utiliser ces informations pour choisir une niche.
Conseil : Le choix d'un créneau est crucial pour réussir en tant que spécialiste du marketing digital freelance. Cependant, prenez le temps d'essayer une variété de spécialités et de secteurs avant de vous décider – et n'ayez pas peur de changer d'avis et de pivoter plus tard.
Quels que soient votre secteur et votre spécialité, vous avez besoin d'un site Web en tant que spécialiste du marketing indépendant. Les spécialistes du marketing numérique travaillent en ligne, ce qui fait de votre site Web votre bureau ou votre vitrine en ligne. Vous pouvez trouver des hébergeurs de sites bon marché et des options de configuration simples comme Notion pour commencer.
Votre site Web est la première preuve que vous avez les connaissances techniques et l'expertise nécessaires pour vous commercialiser. Sur votre site, vous pouvez montrer vos différentes compétences, du référencement à la rédaction, en passant par le design, la production vidéo et la rédaction de contenu. Vous pouvez également héberger votre portfolio de travail et vos témoignages, le tout en un seul endroit.
Vous n'avez pas encore de portefeuille ou de témoignages ? Alors devenez votre premier client. Rédigez des articles de blog, développez votre marque personnelle et votre réseau social. Racontez aux clients les résultats de référencement que vous avez obtenus avec votre site. Soyez votre premier succès et regardez les autres clients affluer. Vous pouvez en savoir plus sur la création d'un portefeuille de marketing numérique impressionnant ici.
Faire du marketing sans public ni réseau, c'est un peu comme crier dans le vide. Le réseautage est essentiel à la réussite d'une activité de freelance. 
La mise en réseau avec d'autres spécialistes du marketing digital indépendants vous aidera également à déterminer comment fixer vos tarifs en fonction du marché et de votre expérience. Les médias sociaux sont le meilleur endroit pour trouver des freelances partageant les mêmes idées. Créez un profil qui reflète ce que vous faites (ou ce que vous espérez faire si vous débutez).
Sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter et LinkedIn, soyez curieux de connaître les autres freelances, en particulier ceux de votre niche ou de votre secteur. Liez-vous d'amitié avec eux, partagez ce que vous faites dans votre entreprise, et même que vous cherchez du travail !
Facebook est connu pour avoir des groupes et des communautés de freelances qui vous soutiennent. Faites une recherche rapide pour trouver des groupes de freelances dans votre domaine. Rejoignez-les et participez activement. Vous pouvez également rejoindre des communautés de freelances en dehors de Facebook, en fonction de votre créneau. Par exemple, j'ai tiré profit de ma participation à Peak Freelance, une communauté d'écrivains indépendants (c'est aussi grâce à elle que j'ai obtenu ces recommandations).
Conseil : Vous avez besoin d'un réseau pour gagner en tant que freelance. Les responsables du recrutement et les responsables marketing ont tendance à se fier davantage aux recommandations de contacts de confiance qu'aux offres d'emploi. Construisez votre réseau en participant activement aux médias sociaux (si vous ne savez pas qui suivre sur Twitter, commencez par moi !), en rejoignant des communautés de freelances et en construisant patiemment des relations avec d'autres spécialistes du marketing digital freelance.
La promotion de votre activité de marketing digital freelance nécessite une approche à plusieurs volets. L'autopromotion est essentielle pour trouver de nouveaux clients, en particulier des clients bien rémunérés. Cependant, l'autopromotion peut s'avérer délicate lorsque vous êtes nouveau dans le secteur et que vous n'avez pas beaucoup de contacts ou de portefeuille. Heureusement, ce n'est pas impossible.
En plus des conseils que nous avons partagés jusqu'à présent, essayez ces deux stratégies de promotion efficaces pour trouver de nouveaux clients :
Conseil : Pour réussir en tant qu'expert indépendant en marketing numérique, il faut avoir des compétences de vendeur. C'est une bonne pratique pour commercialiser les entreprises des autres. N'ayez pas peur de proposer des entreprises et des pistes de marketing ou de travailler gratuitement au début de votre carrière.
Lorsque votre entreprise commence à décoller (elle décollera !), il est temps de légaliser les choses. Enregistrez votre entreprise (sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une SARL – je préfère cette dernière), obtenez un numéro d'identification fiscale si cela est possible dans votre pays et commencez à suivre vos revenus et vos dépenses avant la saison des déclarations fiscales.
Avant même d'enregistrer votre entreprise, apprenez les compétences commerciales de base, comme l'envoi de factures – oui, même pour votre premier emploi. Un autre élément à mettre en œuvre dès le premier jour est l'utilisation d'un contrat pour chaque engagement commercial (vous pouvez envoyer le vôtre si votre client n'en envoie pas) et l'inclusion des conditions de paiement dans celui-ci.

Vous envisagez de vous lancer dans le marketing digital en tant que freelance ? Alors ne cherchez pas plus loin. Dans ce guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour démarrer et booster votre carrière de freelance en webmarketing.  Que…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.