efficacité marketing digital quand Oxbow optimise son budget – Marketing & Innovation par Visionary Marketing

Marketing & Innovation
Site d'infos des marketeurs et innovateurs visionnaires depuis 1996
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:13 — 8.7MB)
Subscribe: Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Android | Blubrry | Email | RSS
En demandant aux marketeurs “comment dépenser plus en étant le moins efficace possible ?” c’est en fait la question plus large de l’efficacité du marketing digital que nous posons. Cette question peut paraître impertinente et pourtant… Derrière ce titre provocateur, se cache le thème d’un Webinaire qui se tiendra le 5 avril à 11h00, dans lequel nous bénéficierons de l’expérience de Pierre Charbonnel d’Oxbow, dont j’ai beaucoup apprécié la vision pragmatique et sensée. Une occasion donc de parler des bonnes pratiques, et peut-être aussi des moins bonnes dans le cadre d’un dossier que nous réalisons avec notre client Emarsys.
Transparence - réseaux informelsTransparence - réseaux informelsTransparence : Emarsys, une société de SAP, est notre client
Quand j’étais jeune marketeur, j’étais persuadé qu’en faisant faire des économies à ma société je recevrais une belle promotion.
J’ai dû me résoudre à constater au contraire que ceux qui étaient le plus félicités dans l’entreprise étaient les champions de la dépense car s’ils dépensaient beaucoup c’est qu’il devaient certainement être très importants.
La semaine dernière, je publiai un article qui a fait beaucoup de bruit, autour de la pénurie de talents dans le marketing digital. efficacité marketing digitalefficacité marketing digital Dans cet article, issu d’une interview de notre ami Jacques Froissant d’Altaïde, nous revenions sur l’inadéquation entre l’offre et la demande en matière de marketing digital qui semble rattraper le fossé qui s’est déjà créé entre l’offre et la demande en matière de développement digital.
À la fin de cette interview et de cette analyse, j’ai donné mon point de vue qui tentait d’aller au-delà de la simple absence de formation, et qu’il me semblait également nécessiter quelques conseils de bon sens quant à la formation dans le monde du travail (dans le cadre de l’exercice professionnel), mais aussi en matière de contenu de la discipline digitale qui à mon avis c’était trop hyperspécialisée.
Or à force d’hyperspécialisation, il me semble que certains marketeurs digital se sont un peu perdus et ont fait de leur métier une sorte d’automatisme dont la principale composante est le montant de la dépense. Nous y reviendrons bientôt dans un billet réalisé avec mes confrères François Laurent et Cyril Bladier.
À la suite de cet article, qui a été copieusement repris par mes confrères, Aurélien Gohier a ajouté son commentaire ce week-end sur LinkedIn:
La vaste majorité des entreprises sont lancées comme des TGV dans une course à la #leadgen, et les freins ont rendu l’âme. Une course bien souvent perdue d’avance, ça n’est qu’une question de temps. Si j’avais 25 ans aujourd’hui, je serais foncièrement insensible à ce type d’approches, rien de surprenant finalement
Le poste d’ Aurélien a déclenché un grand nombre de réflexions de la part d’experts du digital. Car la discipline et la manière dont elle a été pratiquée sur le terrain est loin d’être exemplaire.
Certes les “freins ont lâché” comme il l’exprime fort bien, et les mauvaises pratiques se sont multipliées sous l’impression fallacieuse qu’en marketing digital, tout est facile et qu’il n’y a qu’à cliquer avec automatismes et “méthodes de growth hacking des années 2005” à la clé, pour le citer.
C’est pour cela, qu’avec Emarsys nous avons décidé de lancer une série que nous avons appelée « Comment planter son marketing digital à coup sûr… » Bien entendu nous en profiterons aussi pour expliquer comment réussir, cela va mieux en le disant.
En attendant cette série de six articles qui sera publiée au fil de l’eau dans les semaines qui viennent, nous vous proposons un webinaire avec Pierre Charbonnel de la fameuse marque de vêtements de Surf Oxbow qui nous expliquera sa manière de gérer son budget digital avec bon sens et pragmatisme.
Une approche que j’ai particulièrement appréciée d’autant plus que Pierre, comme il l’explique lui-même avec une humilité qui l’honore, ne vient pas à l’origine du domaine du digital. Comme quoi, la réussite en marketing digital n’est pas seulement une question d’apprentissage en classe, ni de gros budget.
Dans ce webinaire, nous nous inspirerons des meilleures pratiques issues de l’expérience d’Oxbow : Comment choisir une solution technologique pour le marketing ? Quels outils pour optimiser sa stratégie digitale ? Quels écueils éviter ? Quels conseils suivre pour ne pas se tromper … ?
AGENDA
Avec Pierre Charbonnel, directeur digital d’Oxbow et Yann Gourvennec de Visionary Marketing.Marketeurs : Quelle est l' efficacité de votre marketing digital ? Marketeurs : Quelle est l' efficacité de votre marketing digital ?  Inscrivez-vous dès maintenant !

Site d’information édité par Visionary Marketing
agence marketing digital

Notre chaîne YouTube

top blog SEO badgetop blog SEO badge
Visionary Marketing – Marketing & Innovation est un site d’information sur le marketing et l’innovation créé en 1996. Il est édité par l’agence de marketing web éponyme Visionary Marketing. Depuis 2004, 40 auteurs ont écrit plus de 2 000 articles sur le marketing, l’innovation et le digital.
Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.
Rejoignez les 21 190 autres abonnés

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *