Lancement du 1er Label de Qualité des Formations en marketing digital par le CPA, la DMA, l'IAB et la MMA | Viuz – viuz

Tendances, Idées et Marketing Digital
Qui sommes-nous ?
Mentions Legales
Contact


AutresConseilData AnalyticsData MarketingDisplayDrive To StoreEmailingMobileSearchSocial
Les quatre principales associations professionnelles (le CPA, la DMA France, IAB France, La Mobile Marketing Association ), couvrant tous les métiers du marketing digital et représentant plus de 500 entreprises et 200 000 salariés, ont élaboré un label de qualité, dont l’objectif est de favoriser l’employabilité des étudiants et des jeunes diplômés en leur assurant une formation au plus près des évolutions des métiers du marketing digital.
Une démarche visant à valider l’adéquation entre les enseignements proposés par les formations dans l’univers digital et les attentes des entreprises, afin de faciliter l’intégration des étudiants et jeunes diplômés.
Le Label DMS s’adresse, dans un premier temps, à toutes les formations diplômantes à BAC+5 dans les domaines suivants : Digital, Communication, Marketing, Publicité, E-business, Data Marketing.
Plusieurs établissements de formation ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour le label et ont entamé le processus de certification. Le premier jury se réunira en commission de labellisation le 31 mars 2022 pour sélectionner les premières formations labellisées.
« Nous sommes ravis de la collaboration étroite et amicale entre le CPA, la DMA France, l’IAB France et La Mobile Marketing Association qui apporte une forte légitimité au Label Digital Marketing School. Il est le fruit d’un travail commun des principales associations professionnelles visant à fluidifier les relations étudiants, établissements de formation et entreprises. C’est un pas essentiel pour accompagner la croissance de notre marché ».
Les entreprises du secteur de la publicité en ligne prévoient d’ouvrir 3500 postes en 2022* quand un tiers des employeurs s’accordent à dire que le manque de compétences est plus prononcé qu’il y a un an**.
Dans l’univers de la communication et du marketing digital, les outils, les compétences et métiers sont en perpétuel mouvement : nouveaux jobs créés, nouveaux besoins des entreprises. Avec d’un côté, le monde académique qui ne peut pas, à lui seul, suivre toutes les tendances, et de l’autre, des entreprises en forte croissance qui ont des besoins de compétences spécifiques, en stage, alternance et CDI.
Le Label Digital Marketing School concrétise la réunion des quatre grandes associations des professionnels du secteur qui souhaitent établir des « ponts » opérationnels entre les futurs jeunes diplômés et les entreprises du marché. Au-delà de la validation des enseignements en fonction des standards et recommandations de l’industrie, l’objectif du label est aussi de nourrir l’écosystème estudiantin et professoral en facilitant la mise en place de conférences, de séminaires opérationnels et autres évènements en lien avec les acteurs métiers et les besoins des entreprises. Par ailleurs, un accès privilégié est réservé aux étudiants des établissements labellisés pour obtenir des stages, des alternances ou des CDI.
Au regard de la multitude de métiers qui composent le Marketing Digital, les entreprises du secteur ont un besoin permanent de profils diversifiés, qualifiés et opérationnels. Avec une difficulté singulière : ces métiers évoluent vite, sous la double impulsion des avancées technologiques et des changements de modes de consommation, impliquant une adaptation régulière des formations en marketing digital.
Pour mettre en place les conditions d’une croissance sereine, les entreprises s’impliquent, à travers le Label DMS, dans la formation de leurs futurs collaborateurs aux métiers tels que : SEO strategist, growth hacker, social media manager, content strategist, UX designer, responsable email marketing, chef de projet web mobile, CRM manager, responsable éditorial web, data scientist, responsable paid media, responsable e-commerce, responsable affiliation, media trader, customer success manager, responsable acquisition, etc.
*Étude Asterès de l’IAB et de La Mobile Marketing Association
** Étude Monster “Futur of Work 2021”


Adot, société Veepee|ad et suite marketing cross-device a organisé la 6ème édition de son Research Lab en partenariat a…
Ludovic Tran devient directeur exécutif d’…
Cette année encore, la plateforme a recueilli les témoignages de 450 éditeurs à travers le monde, sur la manière dont ils appréhendent la …

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.