Marketing digital : quand les réseaux sociaux deviennent indispensables – Les Echos Solutions

Il est important pour une entreprise de profiter des nouvelles technologies pour se faire connaître. Dans le domaine du marketing digital, les réseaux sociaux font partie des canaux de communication les plus efficaces pour atteindre son public cible.

La course aux abonnés fait rage sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Twitter, Linkedin, Pinterest, Whatsapp, Snapchat, etc. En fait, le nombre de followers est un très bon indicateur de popularité. Il vous permet de gagner en visibilité et d’optimiser votre influence.
Plus votre page aura d’abonnés, plus votre entreprise gagnera en crédibilité auprès des internautes et mobinautes. Une importante communauté impactera positivement la perception des gens sur la marque, attirera plus d’audience et rassurera les partenaires et investisseurs.
Réunir un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux nécessite cependant un travail assez conséquent et beaucoup de temps. Il faut, entre autres, alimenter la page avec des contenus pertinents (vidéos, photos, etc.), relier les réseaux sociaux entre eux, etc. « Si vous souhaitez accélérer le processusacheter des abonnés Instagram pour accroître votre influence sur les réseaux sociaux est une bonne idée », explique Monsieur Marchand, employé dans une société spécialisée dans l’achat de followers Instagram. Aujourd’hui, de nombreux sites proposent cette possibilité. Des formules variées et adaptées à tous les budgets sont proposées. Elles incluent le plus souvent un nombre d’abonnés « de qualité » supérieur à 1000.
Même si une grande communauté influence positivement l’avis des gens sur une page, un faible taux d’engagement avec ses contenus peut tout gâcher. Pour information, le taux d’engagement correspond au pourcentage de réactions sur chaque publication (likes, commentaires, partage, etc.) par rapport au nombre de vues. Il permet donc de déterminer la proportion d’abonnés actifs au sein d’une communauté. En gros, si une vidéo publiée par exemple sur Instagram est vue par 100 personnes, mais que seulement 5 d’entre elles réagissent, le taux d’engagement obtenu sera de 5 %.
Avoir un nombre important de followers n’est donc pas forcément nécessaire si le taux d’engagement est très faible. C’est pourquoi il est primordial de toujours miser sur la qualité des abonnés avant la quantité. Ainsi, vous serez sûr de bénéficier d’un taux d’engagement proportionnel au nombre de vos followers, ce qui améliorera grandement votre crédibilité.

 
L’utilisation d’internet s’est intensifiée de manière significative pendant la crise sanitaire. Environ 8 Français sur 10 ont consulté régulièrement et mensuellement des messageries et réseaux sociaux divers selon le site Médiamétrie. Les jeunes sont les plus adeptes de cette pratique en consacrant 3 fois plus de temps à leurs écrans.
Les données établies en juin 2020 par le site démontrent que YouTube, Facebook, Instagram, Whatsapp et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus prisés du grand public avec approximativement :
Compte tenu de ces chiffres qui ne cessent de s’accroître, les réseaux regorgent donc de clients potentiels pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Les exploiter devient plus qu’une simple priorité pour développer une image de marque. Il faut toucher un large public, gagner en visibilité, optimiser les ventes et par la même occasion, booster le chiffre d’affaires.
Il est essentiel d’utiliser les réseaux sociaux de manière efficace pour atteindre les objectifs fixés. Comme dans toutes les stratégies de marketing, la première chose que vous devez faire est de définir votre buyer persona. Cela vous permettra de créer des publications pertinentes, ciblées et à forte valeur ajoutée. Bien entendu, il faudra varier les contenus et les adapter aux spécificités du réseau social utilisé.
Pensez aussi à interagir avec les consommateurs. Rester à l’écoute de leurs besoins vous permettra d’innover vos produits et votre stratégie pour les satisfaire au mieux et devancer leurs attentes. Répondez également aux avis. Les retours positifs valoriseront l’image de votre entreprise tandis que les remarques négatives constituent de bons moyens de déterminer les axes d’amélioration nécessaires à votre stratégie, vos produits et vos services.
Ces avis négatifs vous donneront également l’occasion d’apporter une solution individuelle à chaque problématique et démontrer ainsi votre professionnalisme. Au lieu de vendre constamment, partagez des histoires, des tutoriels, des conseils et autres contenus pour permettre au public d’en savoir plus sur votre société et sur les valeurs que vous véhiculez. N’oubliez pas non plus d’utiliser des hashtags. Même en 2021, ces mots ou termes précédés d’un « # » restent l’un des meilleurs moyens pour se faire découvrir par de nouvelles personnes sur les réseaux sociaux.
Dans le top 3 des réseaux sociaux préférés des Français, Instagram est un outil de marketing particulièrement efficace s’il est utilisé de façon stratégique. Selon Médiamétrie, il a enregistré plus de 30 millions d’utilisateurs français en juin 2020 et plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. C’est l’endroit idéal pour se construire une audience, toucher efficacement le public cible et améliorer l’image de l’entreprise.
Réseau social du « beau », Instagram est essentiellement axé sur le partage de contenus visuels. En plus des photos, d’autres types de publication tels que le post sponsorisé, la vidéo en direct, les stories, la messagerie, les vidéos IGTV, les réels et bien sûr, les publications classiques sont possibles sur la plateforme. Toutes ces options constituent une opportunité à saisir pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur activité, dévoiler les coulisses d’un événement, le processus de fabrication d’un produit, etc.
Au cœur des stratégies de marketing digital, les réseaux sociaux comme Instagram sont les outils de communication de prédilection des entreprises pour se faire connaître, se démarquer et promouvoir leurs produits et services. Comme leur nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter, ces plateformes se définissent comme étant les endroits les plus à même pour accroître sa notoriété, acquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle.
Sources :
https://www.proinfluent.com/chiffres-reseaux-sociaux/
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2020
https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2020-08/2020 08 24 – CP Audience internet Global_Juin 2020 vf.pdf
 
(Crédit photo : istock)
 
Article écrit par
Le développement fulgurant des réseaux sociaux a fait émerger de nouveaux métiers, parmi lesquels celui d’influenceur. Zoom sur cette profession […]
Un Audit SEO est une photographie à un instant T des performances d’un site web. L’objectif d’un Audit SEO est […]
Attrayant, le « podcast » (contenu audio en français) est aujourd’hui devenu incontournable dans toute stratégie de communication. Il permet en effet […]


En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *