Emploi : Tout connaître au marketing digital – 20 Minutes

Économie Pourquoi la filière du marketing digital est porteuse
JOB Comment bien communiquer sur son entreprise, gérer et fidéliser ses clients, être actif sur les réseaux sociaux et mieux vendre ses produits ? Ce sont les défis du marketing digital
Impossible aujourd’hui pour une entreprise de se passer d’une communication digitale. Parce que les consommateurs sont toujours plus nombreux à aller en ligne pour leurs achats, l’e-marketing a le vent en poupe. Son rôle ? Mettre en place différentes actions marketing sur tous les supports digitaux (web, réseaux sociaux, blogs…) afin de participer à l’e-réputation d’une entreprise, d’entrer en relation avec sa clientèle et de la fidéliser. Un métier en plein essor.
Pour attirer les clients, mieux vendre et être visible, une entreprise se doit de gérer sa publicité et son image de marque en ligne. Les acteurs du marketing digital sont là pour les y aider sur tous les supports digitaux existants, de la recherche Google à la tenue d’un blog, en passant par les e-mails et, bien sûr, les réseaux sociaux.
L’e-marketing permet ainsi de créer une réelle communauté autour de la marque, de fidéliser sa clientèle et de développer sa notoriété. C’est donc un investissement primordial, surtout lorsqu’on est une petite ou une jeune entreprise.
Les acteurs du marketing digital ont plusieurs missions pour remplir leurs objectifs. Ils doivent d’abord pouvoir créer du contenu de qualité grâce à un site web étudié et correspondant à l’image de la marque. Articles, photos, infographies, réseaux sociaux… tout est bon pour se faire connaître. Pour rendre l’expérience utilisateur aussi agréable que possible, il est en outre nécessaire de travailler en collaboration avec des développeurs. Il faut ensuite s’assurer d’être bien visible sur les moteurs de recherche, en faisant en sorte que le site web de l’entreprise soit correctement référencé.
L’e-marketing a également en charge la gestion des campagnes de publicité en ligne, en imaginant des pubs accrocheuses et bien ciblées. Enfin, il faut chouchouter les clients et la communauté de l’entreprise en les incitant à s’inscrire aux newsletters, en gagnant des followers sur les réseaux sociaux ou encore en les tenant au courant de l’actualité de l’enseigne.
Qui dit marketing, digital ou non, dit études de commerce. De nombreux diplômes délivrés à bac +5 par des masters orientés internet, webmarketing et e-commerce mais aussi des écoles de commerce ou encore des écoles spécialisées permettent ainsi d’acquérir les connaissances et compétences requises pour ce métier.
Pour compléter votre cursus ou vous lancer dans l’aventure en reconversion, de nombreuses autres solutions s’offrent toutefois à vous. Il existe d’abord des formations courtes et payantes, dispensées par des professionnels sur quelques jours, et d’autres gratuites que vous trouverez facilement sur le Net. De nombreux MOOC (cours en ligne) sont également à disposition des plus motivés et rassemblent généralement un grand nombre de candidats. Les webinaires ont aussi la cote pour apprendre les techniques de web marketing.
Enfin, YouTube est un support étonnamment riche lorsqu’on parle d’e-marketing puisque la plateforme recense des milliers de vidéos explicatives, plus ou moins détaillées, notamment celle de l’Américain Simon Sinek ou de Brian Dean, l’un des référenceurs les plus connus au monde.
Se former seul et rapidement au marketing digital est à la portée de tous, mais encore faut-il savoir choisir des supports de qualité. Ainsi, parmi les webinaires intéressants, on citera Webikeo.fr, qui propose chaque année 10. 000 conférences en ligne sur des thématiques telles que l’e-commerce, le marketing ou la relation client. C’est gratuit, il suffit de s’inscrire au webinaire de son choix.
E-commerce-nation.fr et Frenchweb.fr font encore partie des sites qui vous accompagneront tout au long de votre formation. Pour vous aider à bien choisir, sachez que la certification Google Ads, une accréditation accordée par Google, est généralement gage de qualité.
À lire aussi
10/01/22 | JOB
Les JO de Paris 2024 recrutent
19/01/22 | JOB
Les fonctions commerciales toujours très demandées
23/01/22 | JOB
Emploi : Ce qu'il faut savoir sur le métier de vétérinaire
Rubriques
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.