Les Français sont lassés du marketing digital – Stratégies

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d’identifiant ? Créez vos identifiants
VOISIN / Phanie

Les pubs ciblées? Seuls 26% des Français les considèrent comme utiles… Pour 51%, elles sont vues comme intrusives et donnent même une mauvaise image des applications ou des sites web qui les hébergent. Les chiffres sont clairs: les internautes français en ont assez du système publicitaire actuel.
Ogury, fournisseur d’une plateforme de marketing digital spécialisée dans le mobile, publie la seconde partie de sa grande enquête auprès d’utilisateurs de terminaux mobiles, intitulée «The Reality Report». 287 571 mobinautes (22 631 en France) ont ainsi été interrogés sur leur perception du marketing digital, de la donnée et du consentement. «Les résultats sont sans appel: tel que pratiqué aujourd’hui, le marketing digital apporte peu de valeur aux utilisateurs et pourrait compromettre l’avenir des entreprises», avance un communiqué.
Monopole exaspérant
Aujourd’hui, la très grande majorité des messages publicitaires sur mobile est distribuée par une poignée d’acteurs. Ces géants technologiques ont accès à une quantité de données inégalée, censée leur permettre de cibler les utilisateurs avec des messages pertinents. Pourtant, près de 9 utilisateurs sur 10 sont agacés par les messages ciblés, même si 14% des répondants les trouvent aussi utiles. En d’autres termes, la donnée seule ne suffit pas à créer de la valeur aux yeux de l’utilisateur. «À partir du moment où les utilisateurs ressentent une forme d’intrusion, ils sont irrités par la publicité, indépendamment de la pertinence du message qui leur est délivré, traduit Jean Canzoneri, co-fondateur et CEO d’Ogury. Les marques et les éditeurs doivent donc veiller à offrir des choix clairs et justes au consommateur: accepter de partager anonymement ses données pour recevoir de la publicité personnalisée, ou refuser ce partage et être exposé à de la publicité non-pertinente, ou encore payer un prix juste pour accéder au contenu sans collecte de donnée ni publicité.»
Editeurs entachés
Les messages intrusifs et non-pertinents peuvent avoir un impact négatif sur la réputation d’une marque. Mais cette enquête révèle que 51% des Français pensent que de tels messages donnent également une mauvaise image de l’application ou du site web qui les hébergent. Ces chiffres sont donc préoccupants tant pour les marques que pour les éditeurs.
Si l’appréciation des consommateurs est constamment mise à mal par des messages marketing irritants, c’est l’activité de l’ensemble des acteurs qui est en danger. «Cette enquête démontre que les marques comme les éditeurs ne doivent pas perdre de vue la pérennité de leur activité. L’appât de gains immédiats générés par des publicités intrusives ou non-pertinentes représente le risque de voir s’envoler la moitié de ses utilisateurs», prévient Raphael Rodier, chief revenue officer d’Ogury.
Respect des choix
Par ailleurs, l’étude révèle que 82% des utilisateurs à travers le monde préfèrent recevoir des messages marketing à travers la publicité mobile ou par email. Les alertes téléphoniques, telles que les push notifications ou les textos, représentent le format le moins plébiscité parmi les répondants. «Deux choses sont indispensables pour changer la perception qu’ont les utilisateurs du marketing digital: leur proposer un choix clair et respecter ce choix», recommande Jean Canzoneri.
Cette enquête le montre: le marketing digital doit encore opérer une transformation profonde et globale. Sur le long terme, seules les organisations qui placeront le choix du consommateur et le respect de la vie privée au cœur de leur stratégie marketing digitale parviendront à pérenniser leur activité.
Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.
NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.
les articles les + lus
Dernières vidéos de la rédaction
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nivea, PornHub, United Nations
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Durex, Land Rover, Stella Artois
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Deliveroo, Diesel, Extinction Rebellion
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Animal Crossing, LGBT Fondation, Starburst
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Porsche, LVMH, Vogue
Comment réussir sa campagne digitale dans un jeu vidéo ?
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Cheetos, Huggies, Tourism New Zealand
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Cheetos, Huggies, Tourism New Zealand
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nike, Bose, eBay
Les 5 meilleures pubs de la semaine… Nike, PornHub, McDonald’s

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.